Le BIM

Equipée d’outils performants tels que le BIM, Tunzini Toulouse propose des solutions sur mesure, respectueuses de l’environnement et économes en énergie

La maquette numérique et le BIM se présentent désormais comme un enjeu majeur dans le secteur de la construction. Depuis Mars 2015, TUNZINI Toulouse, TUNZINI Bordeaux et TUNZINI Contracting ont fait le grand saut dans l’ère de la transition numérique à travers le projet Campus Air Innov’ de THALES Mérignac. Après un temps d’adaptation, les équipes encadrantes sont désormais entièrement opérationnelles sur des projets BIM de toutes tailles qui s’avèrent être de plus en plus nombreux.

Fort de l’expérience acquise à travers la construction d’une maquette numérique d’un site de 60 000 m² en à peine une année, nous poursuivons le travail entrepris sur de nouveaux projets FULL BIM :

  • Unité de Soins Longue Durée de l’hôpital Marchant (Toulouse)
  • SAFRAN Céramique (Mérignac)

Le monde du BIM est en perpétuelle évolution et est constamment remis en question afin de le transformer en partenaire indispensable des nouveaux projets de la construction. Nos entreprises continuent à s’investir dans la veille technologique en accompagnant les équipes de VINCI Facilities dans la définition de l’intelligence de la maquette numérique du projet THALES Mérignac, et participent de manière récurrente à un groupe de réflexion national VINCI Energies.

Le BIM permet la rencontre de la transition numérique avec la transition énergétique, domaine dans lequel TUNZINI s’encre depuis de nombreuses années. Ces deux axes forts sont, à eux seuls, le moyen de défendre une vision durable du domaine du CVC. Le travail de préparation et la rigueur requise à travers un projet BIM permettent, à coup sûr, d’améliorer la qualité du travail rendu en imposant une transparence totale : visibilité augmentée par la maquette numérique 3D, mise à disposition d’informations…

Le BIM devant être par définition «interopérable», la transition vers un monde de la construction FULL BIM est lente. Tous les acteurs du bâtiment ne sont donc pas tout à fait prêts à rentrer dans le grand bain mais TUNZINI Toulouse continue son évolution dans le numérique :

  • Modélisation des locaux techniques sous REVIT
  • Utilisation d’outils numériques de suivi de chantier
  • Formation des équipes DAO