Réglementation RT 2012 et Labels LEED, BREEAM, HQE, BEPOS, EFFINERGIE+

Approche globale du développement durable et méthode d’évaluation de la Performance Environnementale des Bâtiments

RT 2012 : Règlementation thermique qui s’applique en France sur tous les bâtiments depuis janvier 2013. Décidée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, et notamment pour limiter l’effet de serre, elle fixe pour les constructions neuves un seuil maximal de consommation d’énergie primaire de 50 KWh/m2/an. Elle inclut les usages énergétiques : Chauffage, climatisation, production ECS et auxiliaires. Ce seuil de 50 KWh/m2/an équivaut au label «Bâtiment à Basse Consommation» : BBC.

EFFINERGIE + : Label correspondant à un renforcement des exigences RT 2012 de 20 à 40% en fonction du type de bâtiment.

BEPOS : Bâtiment à Energie Positive. Bâtiment dont les caractéristiques sont à minima EFFINERGIE + avec obligation de produire de l’énergie à l’aide d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire par exemple.

HQE : Haute Qualité Environnementale. Charte de chantier visant à limiter à court et long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction. Cette démarche s’appuie sur 14 cibles potentielles permettant une meilleure qualité environnementale du bâtiment ; parmi elles, le confort hygro thermique, le confort acoustique, la qualité de l’air et la qualité de l’eau. HQE n’est pas un label mais une démarche globale faisant appel à une approche multicritère. Un nombre important de chantiers réalisés par TUNZINI Toulouse a été certifié HQE niveau performant et très performant.

LEED : Leadership in Energy and Environnemental Design. Système d’évaluation international qui nous amène à avoir une approche globale du développement durable à haute performance du bâtiment. TUNZINI Toulouse s’inscrit pleinement dans cette approche et se positionne régulièrement sur les marchés dont la certification LEED est imposée ou recommandée. Parmi les projets en cours de travaux, on peut notamment citer le nouveau Parc des Expositions de Toulouse (PEX).

BREEAM : Building Research Establishment Environmental Assessment Method. Méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il correspond au standard de référence pour la construction durable et la performance environnementale. Le certificat porte sur plusieurs thèmes et notamment : l’énergie, l’eau, les matériaux mis en jeu, la gestion des déchets. TUNZINI Toulouse a réalisé plusieurs opérations certifiées et notamment le projet « Airbus Group Leadership University » à Blagnac (31) qui a obtenu la mention BREEAM EXCELLENT en 2016.

En savoir plus