Notre histoire

Tunzini : « l’atmosphère par la climatisation »

L’histoire de Tunzini et de la climatisation en France est d’abord celle d’un homme : Ernest Tunzini.

Retraçons l'histoire de Tunzini

1906

Ernest Tunzini crée les établissements Tunzini et se forge une conviction : la maîtrise technique et l’innovation sont les voies à suivre. Le Château de Versailles, le Trocadéro, la Bibliothèque Nationale, le Musée du Louvre ou la Maison de la Radio sont parmi les premiers grands édifices nationaux à se doter de ce nouveau confort : la climatisation.

1949

Après la seconde guerre mondiale, le fils du fondateur et son équipe mettent au point le « filtrage », le dépoussiérage de l’air et la réfrigération. Les constructeurs automobiles et les chantiers navals deviennent de nouveaux clients.

1958

Tunzini participe à l’élaboration de la première centrale nucléaire française à Chinon et réalise la climatisation du CERN. Dix ans plus tard, Tunzini lie son sort à de grands acteurs industriels, Pont-à-Mousson puis Saint-Gobain.

1976

Les deux crises pétrolières de 1973 et 1979 dégradent tous les secteurs de l’économie mondiale. Pour s’adapter à cette situation, c’est en 1976, la création de TNEE : Tunzini Nessi Entreprises d’Equipement.

1985

A partir de 1985, les premiers signes de reprise se font sentir. TNEE intègre ainsi TISO, département dédié aux activités de second œuvre et regroupant Tunzini, Wanner-Isofi et Saunier Duval. Tunzini se lance bientôt dans le développement des systèmes de climatisation sophistiqués, les salles blanches, la thermoélectricité, le traitement des effluents gazeux ainsi que la protection de l’environnement. D’autres innovation voient le jour, comme les plafonds froids, la climatisation au gaz ou encore la co-réfrigération.

2003

Intégrées à GTIE en 2000, rebaptisée VINCI Energies en 2003, les unités de Tunzini conservent leur identité, avec la force et l’ambition qui les caractérisent. Ces unités réparties sur le territoire passent alors d’un statut d’agences, à un statut de sociétés anonymes simplifiées au sein du Groupe. Ainsi, l’agence de Tunzini située à Plaisance-du-Touch (31) devient en 2003 la société Tunzini Toulouse, en 2007 la société intègre en son sein l’entité bordelaise située à Gradignan (33), puis en 2015, c’est la création de Tunzini Contracting branche issue de Cegelec, dédiée à l’optimisation énergétique des installations de génie climatique.

2023

En 2023, la Société Tunzini Toulouse change de nom et devient Tunzini Sud-Ouest. A ce jour, la société Tunzini Sud-Ouest se compose de trois entreprises distinctes : Tunzini Toulouse, Tunzini Bordeaux, et Tunzini Contracting. L’appartenance à VINCI depuis 15 ans est un atout supplémentaire pour les clients. Cela permet à Tunzini de se lancer dans le XXIe siècle en bénéficiant de l’expertise et du réseau des sociétés de VINCI.

En savoir plus

Nos domaines d'activité

Nos métiers

Nos réalisations

Rejoignez-nous !

On recrute

Déposez votre candidature